Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : lamaisoncorrezienne
  • : renovation d'une fermette dans le verdoyant pays de haute correze.
  • Contact

Recherche

19 avril 2009 7 19 /04 /avril /2009 19:47
Salut, nous revoilà après une semaine d'absence ; le weed end dernier, nous avons fait un break et sommes partis voir nos familles dans nos départements d'origine, 02 pour Amandine et 93 pour moi.

J'ai eu un chantier dans la commune où se trouve notre maison ; ça m'arrange bien, comme ça je peux bosser dans la maison après le taf, c'est deja ça.

J'ai commencé à mettre les graviers dans la première tranchée mais bon après la journée de taf c'est trop, alors je fais plutôt des bricoles pas physique comme l'électricité par exemple. Je reprendrai les travaux de la fosse le week end et surtout quand il fera beau car cette semaine ce n'etait pas ça !

Ce week end avec ma chérie on a commencé à faire les joints.
Alors j'avais d'abord commencé avec un pochoir mais bon j'en avais acheté plusieurs cher et pas cher, et pas moyen je ne sais pas comment fait bricoman 85 (Il doit avoir de gros bras !!). Après j'ai essayé directement avec les mains avec des gants latex, mais toujours rien. J'ai finalement réussi avec la classique : truelle et taloche !
Voilà le cantou avec ses beaux joints blancs. J'ai tout gâché à la main comme je n'ai pas encore de bétonnière. Voici les proportions : 1 pelle de chaux aérienne CL 90 décor chaux Saint-Astiers pour 4 pelles de sable blanc en 0,4, le tout bien gras.

Sur la partie du millieu, là où il y avait le feu avec la chaux ça fait une réaction bizarre, une sorte de mousse orange sur les bords de pierres mais je l'enlèverai avec une brosse métallique quand les joints seront secs (soit environ 2 semaines)

Le petit bout de mur.

Une petite vue de près.

Nous avons jointoyé l'angle côté sud ouest car nous allons posé un nouvel escalier dans la semaine.
C'est un quart tournant droit car l'autre avec toutes les couches de moquette et lino qui étaient collés, plus un limon HS, il était dans un sale état ! Sans compter que l'on se cognait dans la trémis en montant/descendant. Finalement, on gagnera de la place en haut comme en bas ; on a donc changé tous nos plans, mais on vous en reparlera un peu plus tard.

Vous remarquerez que l'on a également lasuré les poutres, et posé les spots. Bref, on s'y croit presque, sauf que ce n'est pas encore ça, comme vous pourrez le constater par vous-mêmes !!

C'est fini pour ce week end, RDV la prochaine fois pour la suite. @ bientôt

Partager cet article
Repost0

commentaires

1
salut !<br /> j'aurais eu tendance a blanchir les poutres pour eclaircir la piece <br /> autrement c'est du bon boulot courage pour la suite !
Répondre
A
<br /> Salut, merci pour tes encouragements.<br /> <br /> Je suis d'accord pour les poutres en blanc mais on préfère couleur bois; mais on va mettre du placo entre les poutres peint en blanc.<br /> @+<br /> <br /> <br />
M
Salut Ali,<br /> <br /> Le jointoiement procure une saine satisfaction visuelle. La pièce s'éclaircit et donne du volume.<br /> La couleur choisie est prépondérante dans le rendu final. Faut surtout en être certain en procédant à quelques essais sur un bout d'mur, parcqu'après c'est râpé....faudra piquer !
Répondre
A
<br /> Salut Moellon,<br /> <br /> Merci pour tes conseils car je pense que tu sais de quoi tu parles.<br /> <br /> Pour le rendu final j'avais fais un petit test, je voulais un joint bien blanc car les pierres sont foncées, de plus les enduits chaux chanvre que je vais faire seront blancs aussi, on aime bien le<br /> blanc c'est clair propre et ça donne du volume.<br /> <br /> @ +.<br /> <br /> <br />
M
Salut Ali,<br /> <br /> Le jointoiement procure une saine satisfaction visuelle. La pièce s'éclaircit et donne du volume.<br /> La couleur choisie est prépondérante dans le rendu final. Faut surtout être certain en procédant à quelques essais sur un bout d'mur, parcqu'après c'est râpé !<br /> @+
Répondre
B
salut ali, beau boulot même si tu n'as pas réussi avec un pochoir, en fait le mortier doit être un peu plus liquide que celui réalisé avec la truelle.<br /> pour les gros bras, oulala ou sont mes 45 cm de tour de biceps à l'époque ou je faisais de la muscu ! ;-) bonne continuation l'ami.
Répondre
A
<br /> Salut Raynald, merci j'essayerai avec le mortier plus liquide car je pense que c'est plus rapide au pochoir ou alors il est temps que je reprenne la muscu aussi @ +.<br /> <br /> <br />