Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : lamaisoncorrezienne
  • : renovation d'une fermette dans le verdoyant pays de haute correze.
  • Contact

Recherche

23 janvier 2011 7 23 /01 /janvier /2011 11:32

Salut, voilà un petit chantier qui a duré 3 semaines ; l'ardoise de Travassac c'est long d'où le prix elevé, 9000 euros pour ce chantier qui consistait à créer un débord de toit, poser 3 velux, les goutières et descentes + faitages.

 

Je commence par découvrir.

PICT0011

Enlever la volige, on voit qu'entre le mur et la ferme, ce n'est pas d'équerre.

Les charpentes dans le Massif Central ne sont pas formées de ferme + panne et chevron.

C'est constitué de fermes en chêne de section 10 à 15 cm espacé tous les mètres environ qui sont scelées dans le mur des façades. Dans les granges, les bois de charpentes descendent jusqu'au sol.

PICT0012

Après avoir enlevé quelques pierres, mise en place de la panne.

PICT0017

La panne intermédiaire + celle du faîtage et les chevrons.

PICT0018

Une arase avant de voliger.

PICT0027

PICT0030

Ensuite le plus chiant avec cette ardoise c'est de trier.

PICT0013

Je tire un cordeau sur 6 ou 7 voire 8 cm de débord extèrieur cela dépend des couvreurs.

6 ou 7 dans la goutière.

PICT0002

Je pose 2 à 3 ardoises de rives recouvertes de 6 cm puis les doublis.

PICT0004

PICT0003

Et je commence à couvrir.

PICT0005

C'est vraiment de la belle ardoise qui requiert un vrai savoir faire traditionnel.

C'est de la couverture à l'etat pur comme la lauze.

PICT0006

Une fois que je ne peux plus couvrir depuis l'échaffaudage j'installe l'arsenal pour couvrir l'ardoise clouée.

PICT0008

Un crochet pour tenir la corde. Chez mon premier patron il utilisait des chaines c'est mieux.

PICT0007

Généralement quand on couvre un toit entier on ne se sert pas d'échelle, mais juste des équerres en fer ou bois posées sur le toit acrochées avec une corde ou chaines.

PICT0010 2

Ce type de pose n'est pas très rapide entre les ardoises qui ne se posent pas à la première venue, car elles ne sont toutes de la même épaisseur ni de la même taille. De plus, les ardoises doivent bien plaquées. Il faut ensuite continuer en montant le plateau au fur et à mesure.

PICT0011 2

Ca se finit quand même.

PICT0001 2

Habillage des chevrons pour les protéger

PICT0007 3

PICT0008 3

Avant de couvrir j'ai mis mes crochets de goutières

PICT0001

PICT0001 3

Entre temps j'ai posé les 2 velux de devant, désolé je n'avais pris l'appareil photo !

Pour les goutières, j'ai dû enlever des ardoises en bas de toit, une vraie galère. D'autant plus que le toit n'était pas du tout de niveau pour réaliser mes pentes de goutières, j'en ai vraiment chié !

PICT0002 2

Pour la soudure, le fer, un peu d'acide et une pierre d'amoniaque+ l'etain.

PICT0001 4

La soudure du fond.

PICT0003 2

Je réalise mes premières soudure au sol.

PICT0008 2

PICT0006 2

Pour la naissance je fais un trou avec la cisaille.

PICT0004 2

La soudure de la naissance.

PICT0005 2

Une fois les goutières posées sur les crochets, je les soude entre elles.

PICT0007 2

Soudure des descentes.

PICT0004 3

PICT0003 3

PICT0005 3

Après la maison, je suis passé derrière pour refaire le toit de la bassière qui en avait vraiment besoin.

PICT0014

C'est bien malade, heureusement que le docteur est là !

PICT0015

C'est mieux ainsi, merci docteur !

PICT0016

PICT0022

PICT0021

Le plus dur dans ce genre de configuration c'est le raccord avec les ardoises restées sur le toit ; à savoir que les anciens ne couvraient pas comme nous, disons qu'aujourd' hui il y a des normes etc.

PICT0020

Voilà de la belle écaille de poisson.

PICT0028

La zinguerie pour finir.

PICT0006 3

Voilà pour cette fois, ce fut un énorme plaisir à éditer cette 3 ème série de leçon, d'autant plus que ce sont les articles les plus visités ; j'aurais du faire un blog sur la couverture :-)  @ bientôt.

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Bonjour, je pose régulièrement cette ardoise que l'on trouve encore neuve pour un prix honnête aux "Ardoisières de Correze" à Donezac au nord de Brive.<br /> Tout à fait d'accord avec les autre remarques sur la qualité de la zinguerie mais pour moi il y à plus grave:<br /> - on ne pose pas une ardoise de cette qualité qui dure des siècles sur une charpente en bois blanc ou volige qui ne tiendra guerre plus d'un demi siècle.<br /> - les rives qui n'ont pas le même pureau que les rangs d'ardoise ne se traitent pas comme tu fais en mettant des ardoises de travers dessus: quand les rang sont décalés on place une ardoise très fine coté rive qui passe entre deux ardoises de rive pour ne pas les faire bailler et qui permet de respecter le recouvrements latéral sur ceux ci. <br /> Au vu des photos je serai étonné qu'il n'y ait pas de fuites sur ce que tu as fait (recouvrement latéral 4cm mini! et pour moi pas moins de 6cm en bas de pente)<br /> Je pense bien que tu es honnête et que tu fais de ton mieux mais te présenter comme docteur me parait un peu présomptueux. En même temps c'était il y à 4 ans tu es j'espère monté en grade maintenant.<br /> <br /> Cordialement<br /> Thierry
Répondre
D
Re!<br /> Mon 1er message ne semble pas apparaitre.<br /> Beau boulot la reprise de rive: pas facile avec de l' ardoise posée à oreilles ( 2 pointes)<br /> Il est vrai que la pose de la gouttière et les soudures ne sont pas top!<br /> Pour poser une gouttière avec ce type de crochets, je tends 2 cordeaux, un en fond et un sur la paillette côté ourlet, je contrôle qu' ils se dégauchissent. Lorsque entre le bas de pente et le haut j' ai plus de 8 m, je pose un crochet intermédiaire pour reprendre la flèche des cordeaux et éviter un creux dans la gouttière.<br /> La Vielle Montagne organise des stages de soudure et façonnage de zinc sur 2 ou 3 jours bien faits. Renseignes toi auprès de ton fournisseur.<br /> A bientôt la coterie!
Répondre
D
Ps: les stages de la VM sont organisés à Viviez.<br /> J' ai lu un message pas sympa du tout. Au lieu de dénigrer gratuitement, il vaut mieux donner des conseils pout être fier ensuite de regarder du bon boulot!
Répondre
C
bonjour<br /> merci pour ce blog , qui il me semble , est le seul "tuto" d internet de pose de la travassac<br /> j'ai acquis récemment une maison (a bas prix) dans le puy de dome avec ces ardoises ,il y a , premiere vu quelques ardoises a changer mais j ai l impression qu elles sont toutes fixés sur 2 pointes sur les bords (impression du au fait qu il y a des ardoises stockées dans la maison qui n ont pas de trou mais juste les 2 "entailles" sur les cotés...) dois je forcemment donc remonter jusqu au faitage (je ne veux pas poser de crochet ou faire de collage au silicone)<br /> merci beaucoup
Répondre
E
Bonjour,<br /> <br /> L'ardoise de Corrèze dite ardoise du pays , a un mode de pose considérée comme de la Lauze schisteuse et rentre dans cette catégorie. Ce qui différencie la Lauze a de L'ardoise est que l'une a une<br /> valeur millimétrique, alors que la lauze a une valeur centimétrique.<br /> <br /> Bien Cordialement
Répondre